Présentation

LA MONTAGNE POUR TOUS



L’association Union Sportive Trinitaire dite UST est une association d’éducation populaire qui organise des séjours de ski en hiver et des hébergements en été dans son chalet à Argentière près de Chamonix-Mont-Blanc en Savoie et ce depuis 1948.

L'UST a pour but de faire découvrir la montagne et l’activité de ski au plus grand nombre.


Historique


Vous voyez le départ du téléphérique de Lognan à Argentière?

Eh bien, nous sommes juste à côté. Le chalet de la Trinité, c'est tout le contraire du capitalisme qui est en vogue dans cette vallée.

Pas de luxe, pas de confort inutile, aucun bling-bling, aucune publicité, de l'accueil pour chacun: des familles, des jeunes en difficulté, des fous de skis et pour pas cher.

 

Avec un nom pareil, vous vous doutez bien que c'est un projet au départ catholique.

C'est l'abbé Challiès de Béziers qui en a eu l'idée.

En 1948, il vient dans ce qui était, à l'époque, un bout du monde et monte quelques tentes de toile sur le terrain loué aux familles des Chozalets.


Son idée : faire connaitre la montagne aux plus pauvres et aux plus simples.

On accédait ici par un chemin muletier.


En 1958 le terrain coûte 1 franc/m² et l'association fait l'acquisition petit à petit de 6000 m². Elle fait construire deux habitations.


Aujourd'hui, nous sommes courtisés par de nombreux promoteurs.

Nous sommes à 50 m du téléphérique.

Mais aucun chant de sirènes ne nous fera plier.

Nous aimons la simplicité des lieux, l'accueil que nous pouvons offrir à ceux qui n'ont pas beaucoup de budget et qui veulent profiter du site et de notre liberté vis-vis de l'argent.


Notre Trinité de 2018 est restée fidèle à celle de 1948 : c'est la fraternité, la simplicité et l'amour pour cette nature extraordinaire qui nous est donnée comme un cadeau du ciel, bien-sûr !



Quelques photos...

Nous suivre

© All Rights Reserved